L’insuline par microjet
Une nouvelle solution dans la prise en charge du diabète, conçue pour faciliter l’initiation et l’acceptation de l’insulinothérapie chez les patients diabétiques de type 1 et de type 2.


Un levier d'adhésion thérapeutique
InsuJet est une alternative pour les patients en situation complexe : pour ceux en rejet des stylos à insuline ou qui repoussent l’initiation de l’insuline par crainte des aiguilles ; pour les patients présentant un IMC élevé et une forte insulinorésistance ; ceux pour lesquels la mise en place d’une pompe à insuline n’a pas permis d’atteindre un équilibre glycémique satisfaisant ou pour qui l'acceptation de ce mode d'administration est trop difficile à accepeter.
Le fonctionnement de l’injection par microjet
L’association d’un mécanisme à ressort haute pression et d’une buse offrant une pénétration ciblée.
Insujet permet l’administration complète de l’insuline par voie sous-cutanée. La tolérance, l’absorption de l’insuline, son efficacité pharmacologique ainsi que son effet hypoglycémiant sont comparables à ceux obtenus avec les injections classiques.
InsuJet pousse l’insuline sous haute pression à travers un orifice très fin, créant un microjet capable de franchir la barrière cutanée et d’assurer une diffusion homogène dans le tissu sous-cutané.
InsuJet ne produisant aucun déchet à risque infectieux (DASRI) : les consommables utilisés peuvent être éliminés avec les déchets ménagers. Conçu pour 5 000 administrations, l'injecteur offre une longévité moyenne de trois ans.

Les avantages de l’injection par microjet
L’utilisation d’Insujet présente plusieurs avantages cliniques qui améliorent l’observance et les résultats de l’insulinothérapie.
- L’injection par microjet permet de contourner les effets liés à la phobie des aiguilles, tels que l’anxiété ou l’évitement du traitement.
- Elle offre un profil d’absorption de l’insuline plus proche de celui de l’insuline endogène, favorisant un meilleur contrôle précoce de la glycémie postprandiale.
- Le pic d’action de l’insuline est atteint 30 % plus rapidement, indépendamment de l’IMC, ce qui permet une correction plus rapide des épisodes d’hyperglycémie, notamment chez les patients en surpoids ou obèses.
- L’absence d’aiguille diminue le risque de blessures accidentelles et d’infections liées à la manipulation des dispositifs d’injection, un atout majeur pour les patients à risque.
- Moins traumatisante pour la peau, l’injection par microjet limite également la formation de lipohypertrophies.
- InsuJet cible précisément le tissu sous-cutané situé juste sous le derme, réduisant ainsi le risque d’injection intramusculaire.
Indication et utilisation
Insujet est indiqué pour l'administration sous-cutanée d'insuline dans le traitement du diabète de type 1, type 2 et du diabète gestationnel.
Le dispositif InsuJet est compatible avec toutes les insulines U100 (100 UI/ml). La version actuelle permet l’administration de doses comprises entre 4 et 50 unités.
- InsuJet peut être utilisé à partir de 6 ans, et en toute autonomie par les patients âgés de 12 ans et plus.
- Les insulines de types différents ne doivent pas être utilisées dans une même buse. En cas de traitement combinant insuline basale et bolus, et si toutes les injections sont effectuées avec InsuJet, deux injecteurs séparés doivent être utilisés.
Accompagner vos patients dans leur apprentissage
Pour une prise en main optimale, la première utilisation d’InsuJet peut être accompagnée et réalisée avec du sérum physiologique.

Les sites d’injection
Insujet™ peut être utilisé sur tous les sites d’injection recommandés pour l’insulinothérapie classique avec aiguille 4 :
Modèle S ou M ?
Pourquoi changer de modèle ?
Si un patient rapporte des injections où la totalité de l’insuline n’a pas traversé la peau avec un modèle S (“injections mouillées”), il est recommandé de passer au modèle M, pour assurer une injection complète
Un patient qui présente des ecchymoses, voire des saignements, avec un modèle M peut opter pour le modèle S, moins puissant.

Les adaptateurs
Le dispositif est compatible avec tous les types d’insuline disponibles U100.
Deux types d'adaptateurs permettent d’utiliser tout type de conditionnement :
- Flacons d'insuline (adaptateur 10 ml)
- Cartouches d'insuline (adaptateur 3 ml)
- Stylos préremplis (adaptateurs 3 ml)

L’anneau de confort
Les buses InsuJet sont accompagnées d’anneaux de confort, conçus pour adoucir le contact avec la peau et répartir la pression au moment de l’injection.
Ils facilitent également un positionnement optimal de l’injecteur, perpendiculaire à la surface cutanée.

Un dispositif apprécié
96 % des utilisateurs interrogés ont jugé InsuJet agréable, facile à utiliser ou particulièrement efficace. Plus de 78 % déclarent qu’ils le recommanderaient à d’autres personnes.

Un dispositif simple à utiliser
81 % des participants à nos enquêtes ont trouvé InsuJet facile à utiliser dès la première utilisation, y compris ses consommables.
Plus de 75 % ont jugé le manuel d’utilisation clair et compréhensible dès la première lecture.
Enfin, plus de 79 % estiment que la manipulation des consommables, tels que la buse et les adaptateurs, est simple.

Un insulinothérapie plus efficace
Les retours des utilisateurs d’InsuJet corroborent les données pharmacocinétiques : 70 % rapportent une absorption plus rapide de l’insuline avec l’injection par microjet.
Des ressources pour vos patients
Télécharger les guides d'utilisation d'Insujet, pour les partager avec vos patients.
Les contre-indications
InsuJet ne doit pas être utilisé chez les patients présentant :
- Une déficience visuelle significative,
- Une incapacité physique empêchant l'utilisation correcte du système,
- Une difficulté à comprendre ou à suivre les instructions d’utilisation,
- Certaines affections cutanées, comme le psoriasis, sur les zones d’injection.
Remarque : Les patients présentant des troubles de la coagulation doivent utiliser InsuJet avec précaution, en raison d’un risque accru de saignement.
Les effets indésirables
Saignements
Des saignements très légers peuvent survenir au point d’injection, notamment en cas d'injection à proximité d’un vaisseau capillaire. Cet effet est plus fréquent chez les patients sous anti-coagulants.
Ecchymoses
Les patients présentant fréquemment des ecchymoses lors d’injections classiques avec aiguilles peuvent être aussi sujets à des ecchymoses à l’utilisation d’ Insujet. L’utilisation de l’anneau de confort ou la modification des sites d’injection peut réduire ou éliminer cet effet indésirable.
En cas d’ecchymoses lors d'administration de doses importantes d’insuline, le fractionnement en plusieurs injections consécutives est recommandé.
En cas d’ecchymoses lors de l’utilisation du modèle M, le passage au modèle S peut apporter une amélioration.
Infections
De très rares cas d’infection peuvent survenir en cas de contamination du site d’injection. Le nettoyage antiseptique systématique du site et le changement régulier des consommables sont indiqués recommandés pour éviter cette contamination.
Irritations et gonflements
Les patients peuvent présenter un léger gonflement rouge et une irritation au point d'injection. Cet effet apparaît souvent au début de l’insulinothérapie et disparaît progressivement.
Bosse blanche au point d’injection
Une bosse blanche peut se former au point d’injection lorsque l’insuline n’a pas suffisamment pénétré la peau dans la profondeur.
Injection intramusculaire
Une injection intramusculaire accidentelle peut se produire sur des sites d'injection dépourvus de graisse, ce qui entraîne l'injection de l'insuline dans le muscle. Les injections intramusculaires peuvent augmenter considérablement la variabilité de l'absorption de l'insuline et altérer le contrôle de la glycémie.
Douleur
Comme pour l'administration avec une aiguille, l’injection par microjet peut provoquer une légère douleur, notamment si l’injection a lieu à proximité d'une terminaison nerveuse.
Remarque : l'administration d'insuline froide peut être douloureuse. Sortez l'insuline du réfrigérateur quelque temps avant de l'administrer.
Cicatrices et durcissement de la peau
Moins traumatique que l’injection par aiguille, l’injection par microjet peut toutefois provoquer la création d’un tissu fibreux ou des lipohypertrophies.
- https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/diabetologie-endocrinologie/lipodystrophie-un-piege-pour-linsuline
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1957255717301001
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1262363613001213
- https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/dso/documents/Methodes_de_soins/MDS_Injection_insuline_stylo_DSO-FT_-Adultes-015.pdf